Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Americanah, un roman signé Chimamanda Ngozi Adachie

Divertissement

Americanah, un roman signé Chimamanda Ngozi Adachie

Americanah, un roman signé Chimamanda Ngozi Adachie

S’il y a bien quelque chose qui est unique avec les romans, c’est que lorsque vous décidez de les ouvrir, ils font de vous les témoins privilégiés d’une époque, d’une culture, d’un lieu particulier. Vous assistez comme si vous y étiez aux entrelacs de ces chemins qui se croisent et se décroisent, aux aléas de ces destins, qu’ils soient hors du commun ou au contraire, tout à fait ordinaires. Zoom sur Americanah, le roman de Chimamanda Ngozi Adichi publié en 2013.

Ce livre vous immergera dans la vie d’Ifemelu, une jeune nigériane qui décide de s’exiler aux États-Unis pour poursuivre ses études, laissant derrière elle son pays.  À travers son regard authentique, vous découvrirez une Amérique comme vous ne l’avez jamais vue décrite avec véracité et non sans humour par celle qui lui porte autant de gratitude que de méfiance. Le récit interroge les rapports humains, le rôle de l’argent, la question du déterminisme social et de la quête d’identité. 

    « Cher Noir non Américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L’Amérique s’en fiche. »

Vous serez aussi plongés dans la vie d’Obinze, son ami resté au Nigeria dont la vie est bien différente. Au delà d’une simple histoire d’amour, c’est un récit de vie puissant qui nous est proposé qui ne tombe jamais dans le cliché. C’est simplement le flot de la vie qui est décrit, avec une sensibilité et un réalisme incroyable. A coup sûr, vous serez transportés par le ton irrévérencieux et le talent de narration extraordinaire de Chimamanda Ngozi Adachie qui vous emportera avec elle dans son voyage, entre culture nigériane et américaine.

“Le racisme n’aurait jamais dû naître, par conséquent n’espérez pas recevoir une médaille pour l’avoir réduit.”

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Divertissement

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial