Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Au fait il s’est passé quoi en 2017?

Tendances

Au fait il s’est passé quoi en 2017?

Vous étiez en hibernation durant cette année ou dans l’espace avec Thomas Pesquet? Pas de soucis, on vous fait un récapitulatif des évènements qui ont marqué l’année

CLIMAT : Le 28 aout, le sud-est des Etats-Unis est dévasté par l’ouragan Harvey. Le 6 septembre, c’est au tour des Caraïbes et plus précisément des iles de Saint Martin et de Saint Barthélémy d’être confronté à ce même phénomène climatique. L’ouragan Irma fait 134 morts et près de 70 milliards de dollars de dégâts.

DISPARITION : La France perd trois immenses personnalités en cette année 2017 : Simone Veil le 30 juin, Jean D’Ormesson, le 4 décembre et Johnny Hallyday, le 6 décembre. L’acteur français Jean Rochefort, décède, le 9 octobre, à l’âge de 87 ans.

FAITS DIVERS : Londres fait face à l’un des incendies les plus meurtriers de son histoire. La Grenfell Tower s’embrase en mois de quatre heures, le 14 juin, prenant au piège des dizaines de personnes. Le bilan fait état de 73 morts. La vétusté de la tour et les travaux réalisés sur l’édifice ont été mis en cause. Le 24 juillet, une série d’incendies criminels ravage le sud-est de la France. Le 2 octobre, les Etats-Unis font face à la pire fusillade de leur histoire : Stephen Paddock, tue 58 personnes depuis le 32ème étage de l’hôtel Mandala Bay à Las Vegas. 

INTERNATIONAL : Après une élection surprise en novembre 2016 face à la candidate démocrate Hillary Clinton, Donald Trump est officiellement investi 45ème président des Etats-Unis, le 20 janvier. Il succède à Barack Obama, au pouvoir depuis 2009. Au pouvoir depuis à peine 6 mois et Donald Trump surprend son monde en annonçant, le 1er juin,  le retrait des Etats-Unis, des accords de Paris, signés lors de la COP21. Une promesse de campagne du candidat républicain qui lui vaut un flot de contestation sans précédent notamment de la part du corps scientifique. Emmanuel Macron lui répondra en détournant son slogan de campagne et proclame le “make a planet grate again”. Le 12 aout, à Charlottesville, un néo-nazi fonce dans la foule, tuant une personne. Un acte que ne condamnera pas immédiatement le président Donald Trump, provoquant la colère de nombreux américains. Le 17 septembre, c’est le début du drame des Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie et obligée de fuir vers le Bangladesh. Cette fuite de près de 600 000 personnes cristallisera les tensions autour de Ang San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Deux jours plus tard, le 19 septembre, Donald Trump menace la Corée du Nord de destruction si les menaces continuent. Un pas de plus franchi dans sa guerre ouverte avec le dirigeant de ce pays soumis à la dictature de Kim Jong-Un. Le 27 octobre, la Catalogne déclare son indépendance après un vote marqué par des violences policières. Cet épisode est le début d’une longue série qui plonge la Catalogne dans une grave crise politique et identitaire.

POLITIQUE : Le 1er mars, c’est le début du Penelope Gate, scandale politique autourde révélations sur des emplois fictifs de la femme de François Fillon, qui verra le candidat des Républicains, chuter au premier tour de la présidentielle française. Quatre jours plus tard, le 5 mars, il organise un grand rassemblement populaire et réunit plusieurs milliers de personnes au Trocadéro pour tenter de relancer une campagne bien mal embarquée. A défaut de remporter la présidentielle française, Jean Luc Mélenchon aura fait dans l’innovation en cette année électorale. Le 18 avril, il réalise le premier hologramme lors d’un meeting politique, permettant à sept villes de suivre son intervention. Le 23 avril, premier tour de l’élection présidentiel et surprise avec le maintien au second tour de deux candidats issus des parties non-traditionnels : Emmanuel Macron (23,86% des voix) et Marine Le Pen (21,43% des voix). Deux semaines plus tard, le 7 mai, les électeurs français choisissent Emmanuel Macron pour les représenter. L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, inconnu il y a deux ans, devient le 8ème président de la Vème République.

SCIENCES : L’astronaute français, Thomas Pesquet, atterrit, le 2 juin, à bord de la capsule Soyouz, au Kazakhstan, après une mission de six mois. Une aventure dans la station spatiale internationale, marquée par les nombreux clichés pris depuis l’espace par l’homme de 39 ans.

SOCIETE : Le 30 janvier, tous les yeux sont rivés sur les Philippines où Iris Mittenaere, Miss France 2016, est en pôle pour décrocher le titre de Miss Univers. La jeune femme de 24 ans apporte à la France la consécration divine depuis 1953 et Christiane Martel. Une année riche en émotions et en voyages pour la Miss Nord Pas de Calais 2015. Le Nord Pas de Calais qui verra une autre de ses miss couronnée avec Maéva Coucke, titrée lors du concours de Miss France 2018, le 16 décembre à Châteauroux. Le 10 octobre, c’est le début du scandale Weinstein. Le producteur de cinéma américain est accusé d’agression sexuelle. Cette affaire entrainera une libéralisation de la parole des femmes dans le monde entier.

SPORT : Le handball français domine encore et toujours le monde. Les hommes remportent le titre mondial le 29 janvier face à la Norvège tandis que les femmes triomphent des favorites norvégiennes le 17 décembre. Les Experts accrochent une sixième étoile à leur maillot, les Battantes en sont désormais à deux. Coup de tonnerre dans le paysage footballistique mondial : le Paris Saint Germain dépense sans compte lors du mercato estival et s’offre les deux recrues les plus chères de l’histoire du football : Neymar(222 millions d’euros) et la pépite monégasque Kylian MBappé (180 millions d’euros). Deux transferts qui font basculer le club de la capitale dans une autre dimension. Le 13 septembre est LA date à retenir pour les fans de sport. Le CIO accorde l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris ; une première depuis 100 ans et les Jeux à Paris en 1924 . Le 12 novembre, Teddy Riner est sacré pour la dixième fois champion du monde de judo. La France est encore à l’honneur en cette année 2017 puisqu’elle remporte, le 15 novembre, l’organisation de la coupe du monde de rugby en 2023. Le 26 novembre, Yannick Noah emmène ses hommes à la victoire finale en Coupe Davis après avoir vaincu la Belgique en finale(3-2). Dernière date dans cette année riche en émotions : le 17 décembre et un record pour le skippeur français François Gabart qui pulvérise le record du tour du monde à la voile en 42 jours, 16 heures et 40 minutes.

TERRORISME : 2017 rime malheureusement avec terrorisme. Le 22 mars, l’Angleterre est touchée :  une voiture bélier fauche six passants sur le célèbre pont de Westminster. Le 20 avril, un assaillant poignarde mortellement un policier sur la très célèbre avenue des Champs Elysées. Xavier Jugelé, 37 ans, était intervenu le 13 novembre 2015 lors de l’attentat du Bataclan et était fortement investi dans la communauté LGTB. Trois mois jour pour jour après l’attentat de Westminster, le 22 mai, l’Angleterre pleure à nouveau ses morts : 23 personnes meurent dans un attentat perpétré dans un concert de la star américaine Ariana Grande. Cette attaque, qui a lieu à Manchester, plonge le pays dans un climat de peur et d’incompréhension. Au cœur de l’été, c’est au tour de l’Espagne de se retrouver confrontée au terrorisme avec la mort de 15 personnes sur les Ramblas de Barcelone. Le 17 aout, l’Espagne est confrontée à l’attentat le plus meurtrier depuis 2004.

Bonne année 2018!

Timothé Rouvière

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial