Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Aujourd’hui Mercure passe devant le Soleil

Le transit de la planète Mercure devant le Soleil sera visible depuis Toulouse de 13 heures 35 à 17 heures 28. © Pixabay

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui Mercure passe devant le Soleil

Ce lundi 11 novembre, la Cité de l’espace propose d’observer un phénomène rare et cela en direct ! Explications.

Cela ne se produit que tous les sept, treize ou trente-trois ans : la planète Mercure passe devant le Soleil. Étant visible depuis la Terre, la Cité de l’espace dédie cette journée à ce qui est considéré comme un événement. Depuis les jardins du parc d’attraction consacré à l’espace, il est possible d’observer ce moment au travers d’un télescope. Un animateur est présent pour expliquer le phénomène en direct et en continu. Pour les plus curieux, le public pourra ainsi voir une petite bille noire traverser le disque solaire.

Ne pas observer à l’oeil nu

Si vous souhaitez faire cela depuis chez vous, il vous faut des jumelles ou un télescope muni impérativement de filtres solaires agréés. En effet, le regarder directement à l’œil nu ou à travers un instrument optique peut causer des dommages oculaires irréversibles et indolores. 

Mais vous pouvez le faire sans danger, toujours avec une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, en projetant la lumière du Soleil sur un écran ou une feuille de papier.

Attention, Mercure effectue son transit devant le Soleil, depuis Toulouse, seulement de 13 heures 35 à 17 heures 28. Ce spectacle astronomique ne se reproduira pas avant 2032, alors, à vos télescopes !

Continuer la lecture

Plus sur Le saviez-vous ?

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial