Coupe du monde : un enjeu plus que sportif pour la Russie
La Russie accueille la 21ème édition de la Coupe du monde de football jusqu’au 15 juillet, pour la finale. Au-delà de l’aspect sportif, cette coupe du monde possède un enjeu économique mais également politique.
Après avoir accueilli les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, les Championnats du monde d’athlétisme en 2013, de natation en 2015, et de hockey en 2016, la Russie utilisera une nouvelle fois son soft power avec l’organisation de cette coupe du monde. Soucieuse de changer son image souvent négative, la Russie compte grandement sur cette compétition pour redorer le blason. Le Kremlin devra par exemple faire oublier les tensions entre les gouvernements russes et britanniques, même si la Grande-Bretagne a déjà annoncé qu’aucun officiel ne se rendra en Russie.
Enjeu géopolitique mais également économique. Les douze stades qui abriteront les matchs du tournoi ont été rénovés, d’importantes sommes ont été engagées alors que les stades resteront sans doute vides après la fin de la compétition. Le budget global initial est de 21 milliards d’euros, budget qui devrait être largement dépassé. La Russie investie également dans l’hôtellerie et dans les structures de transports pour accueillir les deux millions de visiteurs attendus par le Kremlin.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion