Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Deutschland 83, la série allemande sur la guerre froide

Cinéma

Deutschland 83, la série allemande sur la guerre froide

Deustchland 83 offre une série historique qui montre la réalité de la guerre des deux côtés du mur berlinois en explorant tous les aspects de cette époque de conflit entre les deux Allemagnes.

 

Dans une Allemagne de guerre froide, un jeune officier est-allemand, Martin Rauch est contacté par les services de renseignement extérieur de la RDA avec pour mission d’infiltrer la base militaire ouest-allemande où est situé le poste de commandement des manœuvres d’Able Archer, exercice militaire mené par l’OTAN pour entraîner ses postes de commandement aux procédures concernant l’utilisation de frappes nucléaires. Il prend alors l’identité de Moritz Stamm et travaille aux côtés du général Edel, commandant de la base que Martin doit infiltrer.

 

Résultat de recherche d'images pour "deutschland 83"

 

Fidèle à l’Histoire, Deutschland 83 retranscrit l’épisode de la crise des missiles de 1983 : l’Allemagne de l’Est était convaincue que l’Ouest était sur le point de les envahir. Deutschland 83 choisit l’angle de ce jeune militaire pour raconter cet événement de l’histoire allemande en mélangeant les tensions de la guerre froide et la légèreté de la découverte de la vie occidentale en Allemagne de l’Ouest.

Cette légèreté se traduit par une bande originale nostalgique des années 80, on peut y entendre du David Bowie, du Nena, du Eurythmics ou encore du Peter Schilling. Cette bande originale est l’un des points forts de la série qui nous plonge complètement dans les années 80, le personnage principal découvre également en Allemagne de l’Ouest le walkman et la cuisine américaine, il s’habille avec des tee-shirts Puma et des survêtements Adidas typiques de cette époque.

Pour résumer, Deutschland 83, c’est une petite pépite pour les nostalgiques des années 80, les passionnés d’histoire ou les germanophiles en quête d’une nouvelle série.

Maéva Laurent 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Cinéma

Haut de la page