Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Diane Kruger, remarquable dans “In the fade”

Cinéma

Diane Kruger, remarquable dans “In the fade”

Katja Serkerci, une trentenaire cherche à se venger suite à la mort de son fils, Rocco et son mari, Nuri après un attentat au lieu de travail de ce dernier.

Une famille allemande originaire d’Hambourg est frappée de plein fouet par un drame. Un attentat à la bombe tue le père, Nuri et le fils, Rocco. Il ne reste plus que la mère Katja, interprétée par Diane Kruger qui joue pour la première fois dans sa langue maternelle. Elle a décroché pour ce rôle le Prix d’interprétation féminine du festival de Cannes.

 

Les enquêteurs pensent d’abord à un crime lié aux anciennes activités de dealer de Nuri alors que le couple était encore étudiant. Ils se sont ensuite mariés alors qu’il purgeait encore sa peine en prison. Mais, Katja persiste, elle est persuadée que les assassins de sa famille sont des néonazis. On la suit alors, pendant quelques jours, impuissante face à cette injustice quand on lui apprend finalement que deux principaux suspects ont été arrêtés : André et Edda Möller, un jeune couple néonazi membre la NSU, une organisation allemande d’extrême droite, qui serait responsable de deux attentats à l’explosif et aurait tué 10 personnes, dont huit d’origine turque entre 2000 et 2008.

On suit alors le procès et la quête de vengeance de Katja qui va jusqu’au bout. Fatih Akin, le réalisateur montre au spectateur la détermination de la protagoniste jusqu’à la toute fin du film et la scène final qui révèle comment elle y est parvenue.

Diane Krüger y est remarquable, la durée du film (1h46) permet au spectateur de toujours être immergé l’histoire. On s’ennuie pas. On reproche cependant au réalisateur ne pas avoir su faire susciter assez d’empathie malgré la performance de Diane Krüger. La pluie qui s’abat sur la ville allemande pendant toute la durée du deuil et le ciel gris donnent une impression de mise en scène exagérée, presque ridicule. Néanmoins, le réalisateur a su montrer les conséquences familiales terribles du drame avec brio.

Un film actuel qui révèle la confusion qui née suite à un attentat, le deuil impossible des familles touchées et les failles de la justice qui ne parvient pas totalement à punir justement les auteurs du drame.

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Cinéma

Haut de la page