Connecte-toi avec nous

L'Essaim

« Dis-moi dix mots » pour définir la langue française

Tendances

« Dis-moi dix mots » pour définir la langue française

Du 17 au 25 mars 2018 s’est déroulée la vingt-troisième édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, orchestrée par l’Organisation internationale de la Francophonie. Tout autour du monde, plusieurs pays à communautés francophones – tels que la France, la Belgique, les États-Unis, l’Inde ou encore la Mongolie ! – ont organisé de nombreux ateliers autour de la langue française avec un objectif : promouvoir la langue et ses diversités.

Crée en 1995 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, elle se déroule chaque année autour d’une date-clé : le 20 mars, journée internationale de la francophonie. Tout autour du monde, l’identité francophone est réaffirmée et mise à l’honneur durant ces quelques jours.

À Toulouse même, plusieurs ateliers découvertes ont été proposés pour sensibiliser le grand public à notre langue. Dictées, écriture automatique, surréaliste ou poésie, de quoi plaire à tous les amoureux de la langue française. À l’oral ou à l’écrit, récitée ou improvisée, cette dernière s’invite chez les grands comme les petits pour s’enrichir toujours plus.

Dans ce programme, un atelier en particulier interpelle : Dis-moi dix mots. Le principe est simple : après une courte délibération les pays francophones élisent dix mots autour desquels chaque nation peut travailler. En France, les écoles sont sollicitées pour les faire connaître aux enfants. Le but : réinvestir ces mots grâce à des concours de création littéraire, jeux ou autres animations. La sélection de cette année est pour le moins surprenante : accent, bagou, griot (ou griotte), jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile sont les maîtres-mots. Alors pour ceux qui ignoreraient encore le sens de ces termes, à vos dictionnaires !

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Tendances

Haut de la page