Connecte-toi avec nous

L'Essaim

En savoir plus sur…Jean Jaurès

Tendances

En savoir plus sur…Jean Jaurès

Jean Jaurès, un personnage d’importance pour le Grand Sud-Ouest

Jean Jaurès, un personnage d’importance pour le Grand Sud-Ouest

Jean Jaurès, né à Castres en 1859, est un personnage politique, aujourd’hui très connu de nous autres, Toulousains, qui ne pouvons parcourir la ville sans trouver preuve de son passage. Nous connaissons tous – pour peu que nous sortions un peu – l’université du Mirail, rebaptisée Université Jean Jaurès il y a quelques années et cette « estacion Joan-Jaurès », croisement des lignes de métro.

Issu d’une famille de la modeste bourgeoisie, Jean Jaurès débute sa carrière politique en tant que député républicain dans le Tarn, mais ses convictions personnelles et le monde dans lequel il vit vont le mener à s’engager en tant que socialiste. Quelques temps enseignant à la faculté de Toulouse, Jaurès ne loupe pas une occasion de diffuser ses idées, notamment en participant à la rédaction de La Dépêche de Toulouse.

Bien d’autres activités lui sont connues telles que la fondation du journal L’Humanité dans lequel il défend Dreyfus, la participation à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 ou encore la défense des ouvriers. Mais ce que l’on retient le plus souvent, lorsque l’on parle de Jean Jaurès, c’est son investissement dans la lutte contre l’entrée en guerre. Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher que ne survienne ce que nous connaissons aujourd’hui comme la première Guerre Mondiale.

Assassiné le 31 juillet 1914 à Paris par un nationaliste opposé à ses convictions pacifistes, la paix qu’il aura si chèrement défendue est délaissée. Son décès précipite l’entrée des socialistes dans l’Union Sacrée et la quête de Jaurès contre la guerre n’aboutit pas. Resté dans les mémoires des Français, Jaurès est aujourd’hui une figure politique présente et commémorée pour sa non-violence, mais bien plus encore dans nos régions pour son investissement auprès de nos populations.

Liévine Serieye

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Tendances

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial