Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Futurapolis : le festival de l’innovation à Toulouse

Chloë Verdier

Toulouse

Futurapolis : le festival de l’innovation à Toulouse

Le Point a organisé pour la septième année à Toulouse un festival d’innovation. Le 16 et 17 novembre cet événement a réunit penseurs, entrepreneurs, scientifiques et artistes afin de penser le monde de demain.

En 2050, cultiverons-nous des cellules musculaires pour produire de la viande in vitro ? Tuerons-nous encore des animaux pour améliorer nos connaissances scientifiques ? Les robots dotés d’une intelligence artificielle feront-ils partis de notre quotidien ? Tout le monde se demande de quoi sera fait demain. Des données personnelles à la santé, de l’urbanisme à l’alimentation, Futurapolis permet de s’interroger et d’apprendre sur les enjeux du futur. Le Muséum de Toulouse a accueilli plusieurs conférences, comme : Insectes, shakers protéinés, steaks synthétiques : à quoi ressemblera vraiment la nourriture du futur ? Laurent Chevalier, médecin consultant en nutrition, Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), Sijia Wang, cocréatrice de repas buvables et Mehdi Berrada, associé chez Micronutris, l’un des pionniers de l’élevage d’insectes, ont tous répondu présents pour débattre du sujet. Un débat qui fut riche en arguments pour penser à l’alimentation des années à venir. Laurent Chevalier a insisté sur le développement de la production biologique, alors que Sijia Wang, a présenter un repas buvable équilibré, Smeal, capable de régler un problème quotidien majeur : manger vite et bien. Sans oublier de penser au porte-monnaie, un repas buvable coûte entre 3 et 4 euros. Les Français sont de plus en plus soucieux de leur alimentation. L’application Yuka permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir une réponse claire sur l’impact de ces derniers sur la santé. Lancée en janvier 2017, ce juge virtuel rend près de 2 millions de verdicts chaque jour.

Le Lab

Futurapolis c’était aussi Le Lab, installé au Quai des savoir et sur allées Jules Guesde, où il était possible de venir tester et découvrir les dernières innovations et technologies. Retour en images.

 

La Lab a aussi accueilli des robots interactifs

Kataposte l’enceinte anti obsolescence programmée

La réalité virtuelle permet aussi de jouer au football

Manon a testé la réalité augmentée

Continuer la lecture

Plus sur Toulouse

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial