Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Jamal Khashoggi : l’ennemi de l’Arabie saoudite

Actualité

Jamal Khashoggi : l’ennemi de l’Arabie saoudite

Le 2 octobre 2018 le journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, disparaît à Istanbul. Il est déclaré mort par Riyad quelques jours plus tard. Une situation qui tend les relations entre l’Arabie saoudite, l’Occident et les Etats-Unis. Retour sur cette affaire tumultueuse.

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été aperçu pour la dernière fois à Istanbul au consulat de son pays, le 2 octobre dernier. La communauté internationale soupçonne Riyad d’être coupable. L’Arabie saoudite a tout d’abord affirmé ne pas être lié à cette disparition, puis a avancé différentes versions d’une rixe qui aurait mal tourné avant de soutenir que Jamal Khashoggi avait été tué lors d’une opération non autorisée, de laquelle le prince héritier, Mohammed Ben Salman, n’était pas informé.

Qui est Jamal Khashoggi ?

Né en 1958 à Médine, ce journaliste a côtoyé les plus hauts dirigeants saoudiens, a écrit pour des médias nationaux et internationaux, dont le Washington Post. Jamal Khashoggi critiquait les pensées conservatrices du pays, mais surtout le prince héritier Mohammed Ben Salman. Le journaliste exprimait ses idées, n’en déplaise au royaume. Est-ce que les prises de positions de Jamal Khashoggi contre le pouvoir lui ont couté la vie ? En tout cas, l’homme de 60 ans préfère s’exiler aux États-Unis en septembre 2017 pour des questions de sécurité. L’assassinat du journaliste laisse entrevoir une facette sombre de Mohammed Ben Salman, avant tout perçu comme un réformateur par la communauté internationale après avoir notamment donné le droit de conduire aux femmes. Et cette affaire ne manque pas de déstabiliser le prince héritier sur la scène internationale, puisque de nombreux ministres de l’Économie, dont le Français Bruno le maire, et des PDG de sociétés internationales n’ont pas participé au « Davos du désert » à Riyad, une conférence annuelle qui réunit les plus grands acteurs du monde économiques. Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il disposait de l’enregistrement du meurtre du journaliste dans le consulat saoudien d’Istanbul et que Washington déterminera son meurtrier dans les prochains jours.

Continuer la lecture

Plus sur Actualité

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial