Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Je suis une légende : l’incontournable de Will Smith

© tendance.orange

Rétro

Je suis une légende : l’incontournable de Will Smith

Un acteur charismatique avec une classe indéfectible, tel est le Will Smith que nous connaissons tous. Men in Black, Sept vies, les Bad Boys, sa carrière est couronnée de succès. Pourtant, pour lui, sa plus grande réussite reste la superproduction “Je suis une Légende”, de Francis Lawrence.
Retour sur le titre phare du chouchou du box-office.

Will Smith est un personnage mythique du cinéma américain.
Acteur, rappeur et même producteur, il est l’un des rares artistes à avoir percer dans le cinéma, la télévision, et la musique. Il commence dans les années 90 dans Le prince de Bel-Air, une série télévisée, qui l’a fait s’imposer rapidement au cinéma, à l’affiche de blockbusters à gros succès. Après plusieurs nominations aux Oscars, il devient en 2007 l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood mais aussi le prince du box-office américain. Cette année là, le comédien devient aussi le héros incontournable de Je suis une Légende, film culte signé Francis Lawrence. 

© allociné

Un film moderne et populaire 

Adapté du roman éponyme de Richard Matheson, le long-métrage est un mélange parfait entre le drame intime et le blockbuster qui fait d’un film un chef-d’oeuvre. Et pourtant qui l’aurait cru. Il aurait mis près de quinze ans à pouvoir voir le jour. Plusieurs grands noms du septième art américain y ont été associés, sans succès, jusqu’au projet de Francis Lawrence avec Will Smith, en 2007.

Cette histoire écrite en 1954 raconte la survie de Robert Neville, un savant d’envergure mondiale, après qu’une bactérie ait entrainé une épidémie décimant la terre, et transformant les humains en monstres vampiriques. Mystérieusement immunisé contre le mal, il va essayer en vain, de trouver d’autres survivants. Mais le docteur se rend vite compte qu’il n’est pas seul, et qu’il va devoir faire face aux victimes de cette peste moderne, des mutants « infectés ». Devenu le seul espoir de l’humanité, il va donc tout tenter pour venir à bout du virus, et en annuler les terribles effets. 

Le texte raconte une histoire humaine, tout en y intégrant des monstres modernes. Un film qui va donc briser les codes du genre pour en faire quelque chose de nouveau, comme s’en exalte Will Smith dans une interview. « Je suis obsédé par la volonté de mettre des drames intimes au beau milieu du programme que comprend un blockbuster. Là où j’ai le mieux appliqué le concept c’est dans Je suis une Légende, et c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, il se trouve dans mes plus gros films au box-office. »
Un long-métrage qui, en plus d’avoir marqué des points auprès du public, a surtout marqué l’esprit de cet acteur légendaire. Et qui en effet, a peut-être contribué à la suite de sa course contre la montre.
Comme il ne lâche plus nos écrans depuis plus d’une dizaine d’années, il revient à nouveau. Depuis début octobre 2019, il est à l’affiche de Gemini Man, un film de science fiction réalisé par Ang Lee. 

Continuer la lecture

Plus sur Rétro

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial