Connecte-toi avec nous

L'Essaim

La 8ème édition des Tribunes de la presse: l’Essaim y était

Évènement

La 8ème édition des Tribunes de la presse: l’Essaim y était

« C’est le mot qui nous permet de franchir les frontières. ». C’est sur cette phrase de Thierry Watelet, journaliste et présentateur de la 8ème édition des Tribunes de la presse, que débuta ce samedi 24 novembre la dernière journée de trois jours de conférences.

Les Tribunes de la presse : qu’est-ce que c’est ?

C’est le rendez-vous incontournable de l’actualité régionale et internationale, mis en place par Bernard Guetta. Les Tribunes de la presse à Bordeaux sont depuis 8 ans maintenant, l’occasion de faire un bilan médiatique et sociétal de l’année écoulée. Ainsi, pendant trois jours, journalistes français et étrangers, intellectuels et acteurs de la société civile, proposent leur lecture de l’état actuel du monde autour de débats avec le grand public.

Cette année, le thème des frontières était au cœur de la 8ème édition des Tribunes, qui s’est tenue du jeudi 22 novembre au samedi 24 novembre dans quatre lieux différents : le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, l’Institut du journalisme de Bordeaux en Aquitaine, la Librairie Mollat et le Grand Théâtre. Au programme, des projections, des expositions, des ateliers et des débats avec une cinquantaine d’intervenants venus d’horizons différents.

En effet, si la semaine dernière cette 8ème édition a réuni 11 800 personnes, soit 1 700 de plus que l’année précédente, c’est que cette année nous avons eu droit à « une bonne cuvée », avec des intervenants de qualité tels que Michel Ocelot, Aurélie Fillipeti, Alain Frachon ou encore le président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset.

L’Essaim, a alors eu le plaisir d’assister à quelques-unes des conférences qui se déroulaient le samedi 24 novembre dans l’enceinte du TnBA, et nous avons pu constater la présence d’un public exigeant et divers face à des sujets qui n’étaient pas toujours évidents. Parmi eux, la politique de Donald Trump aux Etats-Unis, les familles recomposées ou encore les phénomènes de migration.

 

Donald Trump, le président qui ne respecte pas les règles du jeu

Le premier débat auquel nous avons pu prendre part s’intitulait “Donald Trump, le président qui ne respecte pas les règles du jeu”,  et était animé par le journaliste Nicolas Beau. Lors de ce débat, quatre intervenants avec des parcours très différents sont intervenus :

-Marie Mendras, politologue au CNRS-CERI

-Alain Frachon, spécialiste de politique étrangère et chroniqueur au journal Le Monde

-Marie-Cécile Naves, sociologue et spécialiste des Etats-Unis

-Jeff Hawkins, ancien diplomate américain ayant démissionné lors de l’élection de Donald Trump.

Pendant près d’une heure et demie d’échange, nous avons évoqué la politique interne et étrangère de Trump ou encore la spectacularisation de sa rhétorique pour finalement conclure que bien que «Trump souffle sur les braises de la division» (Naves), «Le système fonctionne toujours » (Frachon).

Enfant de qui? Le modèle familial bousculé

Lors du second débat en partenariat avec le journal La Croix, le thème central était les nouveaux modèles familiaux avec leurs enjeux et leurs limites, puisqu’en 2017, 6 enfants sur 10 sont nés hors mariage. En effet, avec les nouvelles questions autour, d’abord du Mariage pour tous puis plus actuellement de la PMA, la société française semble face à un « basculement vertigineux ». Pour intervenir sur ces questions, les femmes étaient alors à l’honneur :

-Marianne Durano, professeure de philosophie et membre de la revue Limite

-Dominique Quinio, membre du Comité consultatif national d’éthique et ancienne directrice de La Croix

-Flora Bolter, co-directrice de l’Observatoire LGBT et de la fondation Jean Jaurès.

Durant le débat, les trois femmes ont énoncé la nécessité de réussir à séparer le lien de parenté du lien affectif et ont tenté d’éclairer le public sur de nombreux termes tels que le droit à l’enfant et le droit de l’enfant ou encore l’eugénisme.

France des villes contre France des champs?

Finalement, la journée (et avec elle la 8ème édition des Tribunes de la presse) s’est achevée sur un débat en partenariat avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine intitulé “France des villes contre France des champs?”. Pour ce débat de clôture, les intervenants étaient des plus prestigieux :

-Olivier Razemon, journaliste et essayiste, a publié “Comment la France a tué ses villes”

-Hervé Le Bras, démographe

– Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Pour commencer, le public a pu visualiser quelques cartes de la France sur de nombreux phénomènes, tels que celui de la « diagonale du vide », ou encore le mouvement actuel des gilets jaunes (disponibles sur www.theconversation.com). Durant ce débat, des sujets comme l’aménagement des territoires, l’étalement urbain, les transports en commun et la décentralisation du pouvoir ont été abordés. In fine, le dernier mot est revenu à M. Rousset, qui laisse au public un aperçu de sa politique régionale et qui sait, peut être, l’envie de venir s’installer dans la région: « Je modernise les usines, les logements, les commerces de centre ville et le formation.»

 

Après pas moins d’une trentaine d’ateliers, débats et autres évènements, la 8ème édition des Tribunes de la presse s’est achevée une fois de plus sur un succès irréfutable qui semble dire : rendez-vous en 2019 pour la 9ème édition des Tribunes de la presse !

Continuer la lecture

Plus sur Évènement

    Haut de la page
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial