Connecte-toi avec nous

L'Essaim

La déchéance du Lac Baïkal

Lac Baïkal en Sibérie, gelé. ©Maxpixel

Image à décrypter

La déchéance du Lac Baïkal

Ce lac aux allures paradisiaques, cache en vérité une pollution des plus préoccupantes. La plus grande réserve d’eau du monde est en péril.

Le lac Baïkal, le plus profond et le plus ancien du monde, est aujourd’hui dans un état critique. Situé dans le sud de la Sibérie en Russie, le lac héberge près de 3 600 espèces animales et végétales, aujourd’hui menacées.

C’est une usine de cellulose, qui sert à la fabrication de papier, de textile ou encore d’explosif, qui est d’abord mise en cause, dû aux rejets pendant de nombreuses années de produits chimiques toxiques. Elle fermera ses portes en 2013 sous pression des écologistes, mais aucune mesure ne sera enclenchée afin de dépolluer le site. 

Le biologiste Oleg Timochkine, dit être convaincu que la pollution viendrait des eaux usées. En conséquences, des algues appelées Spyrogyra, qui ont envahi les bords du lac et qui l’asphyxient, a fortement préoccupé l’Unesco. A Listvankia, aux abords du Baïkal, on ne comptait en 2009 que 8 hôtels contre 82 aujourd’hui. La seule station d’épuration vétuste ne peut répondre à cet assaut, et les eaux usées finissent déversées. Le tourisme de masse détériore considérablement les lieux. Une catastrophe écologique qui bouleverse l’écosystème qui réduit de jour en jour. Des produits chimiques agricoles en seraient aussi la conséquence. 

Le lac réputé pour ses éponges, n’en compte presque plus malgré leurs rôles essentiels dans le nettoyage de l’eau et d’alimenter la faune marine.

Le président Poutine lui-même a dénoncé en 2017 lors d’une réunion gouvernementale, « une pollution extrêmement forte », ayant de multiples sources. Ce lac est essentiel à l’équilibre écologique mondial. Il représente à lui seul 20% des réserves d’eau douce de la planète. La richesse de l’écosystème et pour la science, a amené l’Unesco à l’inscrire comme Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996.

Continuer la lecture

Plus sur Image à décrypter

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial