Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Une rentrée solennelle pleine de bon sens, à l’Institut Catholique de Toulouse

ICT

Une rentrée solennelle pleine de bon sens, à l’Institut Catholique de Toulouse

La rentrée solennelle de l’ICT a eu lieu ! Une rentrée marquée par des thèmes enrichissants. Une étudiante nous raconte…

Le 15 novembre a eu lieu la rentrée solennelle de l’Institut Catholique de Toulouse. Cet évènement a débuté par la conférence de M.Etienne Grieu, Président du centre Sèvres (faculté de théologie), qui avait pour thème “Essayer ce qui n’a (presque) jamais été tenté : apprendre des plus pauvres” en salle Léon XIII.
Après cette conférence, la rentrée solennelle s’est poursuivie en salle Tolosa où le recteur M. Delarbre a inauguré la seconde partie de la soirée par un discours.
Ensuite, dans le thème de la soirée, le Vocal Band dirigé par David Acezat, étudiant en droit à l’Institut Catholique de Toulouse, a interprété “Un homme debout” de Claudio Capeo et “Des ricochets” du Collectif Paris-Africa.

Interview d’Anna Chantalat, étudiante en droit à l’ICT sur son intervention auprès de M. Etienne Grieu :

  • Tu as pensé quoi du thème général de la rentrée solennelle ?

“Il y avait clairement un axe relations internationales avec d’une part le programme ERASMUS et d’autre part le bénévolat avec la conférence. En fait, l’idée directrice, c’était l’engagement je pense… Ça représente bien l’ICT, je trouve”.

  • Son avis sur la conférence de M. Etienne Grieu :

“Alors j’ai trouvé le sujet intéressant, dans le sens où mine de rien, l’idée de dire que les pauvres ont à nous apprendre, ça pousse chacun à se questionner sur la hiérarchie du monde dans lequel on vit, puisque souvent, on envisage ce que nous pouvons donner aux pauvres, sans envisager ce que eux ont à nous apporter.
D’autant que la pauvreté dont il parle, c’est aussi la misère : sociale, économique, mais également au niveau de la santé, etc… (cf: Rencontre ami à l’hôpital).

  • Comment s’est déroulée ton intervention ?

“Au niveau de mon intervention, c’est vrai que c’était délicat parce qu’Etienne Grieu n’est pas un juriste par conséquent cela a été difficile pour lui de répondre à une question de cet ordre. “

  • Son opinion sur la rentrée solennelle :

“Je suis contente qu’on ait intégré un peu plus les étudiants à cet évènement parce que c’est quand même notre fac aussi. Même s’il y a des points perfectibles quant à cette participation, l’idée est intéressante.”

Continuer la lecture

Plus sur ICT

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial