Connecte-toi avec nous

L'Essaim

La Vie scolaire, le film de la rentrée en salle le 28 août

Cinéma

La Vie scolaire, le film de la rentrée en salle le 28 août

Deux ans après le beau succès de Patients, Fabien Marsaud – alias Grand Corps Malade – retrouve Mehdi Idir pour réaliser La Vie scolaire. Ce film avec, entre autres, Zita Hanrot et Alban Ivanov, raconte l’arrivée d’une jeune CPE dans un collège réputé difficile de Saint-Denis. Entre rires, pleure et nostalgie, ce nouveau long métrage est le film attendu de la rentrée.

L’équipe du film La Vie scolaire

Pour leur nouveau film, les deux réalisateurs ont voulu montrer de la manière la plus réaliste possible, la vie dans un collège à Saint-Denis. Tout au long de cette comédie dramatique, différents thèmes vont être abordés dont notamment le manque de confiance en soi des élèves en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). Il est important de souligner que ce film a été tourné dans la cité des Francs Moisins et la plupart des séquences sont réalisées dans l’enceinte d’un collège réputé difficile de Seine-Saint-Denis.

Le spectateur rentre dans le film par la vie scolaire.Mais c’est surtout à travers les yeux de Samia Zibra, jeune CPE fraîchement débarqué de son Ardèche natale, qu’on va suivre le long-métrage. Cette conseillère principale d’éducation, interprétée par Zita Hanrot, va devoir gérer les soucis des collégiens, des professeurs, mais aussi des surveillants. Malgré ses problèmes personnels, Samia arrive très vite à se fondre dans l’environnement du 93.

La jeune femme va voir un bon nombre de collégiens affluer dans son bureau toute l’année. Pourtant, elle va se prendre d’affection pour Yanis, incarné par Liam Perron. Cet élève de 3ème va littéralement la scotcher sur Frida Kahlo, mais qui est cependant incapable d’être assidu et respectueux. Yanis va jouer un rôle important dans le film puisque dans ses yeux, le public va voir de la mélancolie, une maturité malgré son âge et une certaine sagesse. À travers La Vie scolaire, qui jongle entre rires et larmes, les spectateurs se retrouvent tous grâce aux bruits de couloir, à la sonnerie, aux remises de copies ou encore aux premières soirées.

Un film rafraîchissant et nostalgique

À la sortie du film, plusieurs états s’entremêlent : d’un côté, l’envie de voir une suite et d’un autre côté le film se termine merveilleusement bien. Tout au long de cette comédie-dramatique, tout le monde peut retrouver une nostalgie d’époque et une certaine envie de retourner dans le passé. De plus, la bande originale, qu’on peut qualifier d’urbaine, permet au public de s’immerger un peu plus dans cette cité des Francs Moisins. 

La force de ce long-métrage réside surtout sur le réalisme parce que même si le spectateur n’a pas grandi en Seine-Saint-Denis, il peut se retrouver dans la peau d’un collégien, d’un professeur ou encore d’un surveillant.

Néanmoins, malgré le sujet sérieux de la scolarité en ZEP, le film abrite de nombreuses scènes humoristiques. Comme l’explique Fabien Marsaud : «  si on n’avait pas fait de vannes sur un thème comme celui de la scolarité, on serait passé à côté ».

« Les jeunes acteurs tiennent le film… »

De plus, le film porté par Zita Hanrot, lauréate du César du meilleur espoir féminin en 2016 pour Fatima, n’est pas qu’une simple expérience pour les jeunes acteurs. La Vie scolaire va permettre à Liam Perron de lancer sa carrière cinématographique, lui qui au tout début ne se voyait pas faire de cinéma. Comme le précise Grand Corps Malade « ils [les jeunes] étaient d’un professionnalisme vraiment impressionnant et ce sont eux qui tiennent le film … ». Il ajoute aussi « que tous ses jeunes-là avec leur tête, leur humour dégagent beaucoup d’émotion … ». 

Ainsi donc, La Vie scolaire est une comédie-dramatique intelligente portée à l’écran par (entre autres) la remarquable Zita Hanrot et le jeune Liam Perron. Inculquant un véritable message sur la confiance en soi, le film jongle entre scènes cocasses et moments d’émotion. Ce mixte fonctionne formidablement bien à l’écran et va rappeler à certains les souvenirs en classes ainsi que les passages à la vie scolaire. 

© Mandarin production / Gaumont / Kallouche cinéma


Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Cinéma

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial