Connecte-toi avec nous

L'Essaim

LaureMJoy, bien plus qu’une marque

Feeligrans

Vie étudiante

LaureMJoy, bien plus qu’une marque

Marque française organisée autour du fait main avec des matériaux respectueux de l’environnement, LaureMJoy propose des vêtements hommes et femmes personnalisables, de la papeterie et de la décoration. Derrière cette marque se cache une femme engagée. L’Essaim a rencontré Laure Marchadier, créatrice de la marque.

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention d’un bac STI art appliqué, j’ai quitté Rennes pour rejoindre Paris. Diplômée de l’École des Gobelins en 2015 et major de ma promotion, j’ai été en poste pendant plusieurs années dans des start-ups parisiennes en tant que directrice artistique. À la fin de mes études et en parallèle de mon travail, j’ai lancé ma propre marque “LAUREMJOY”.

Pourquoi as-tu décidé de quitter Paris et rejoindre Toulouse pour lancer ta marque ?

La ville de Paris ne me convenait plus donc j’ai subitement décidé de tout plaquer (appartement, CDI) pour rejoindre Toulouse. Ici, j’ai retrouvé ma famille, le soleil et la personne qui partage ma vie. De plus, le secteur du textile est plus prometteur dans la Ville Rose en raison notamment du dynamisme de la population.

Comment est née la marque LAUREMJOY et quelles sont tes influences ?

J’ai décidé de tout lancer toute seule. “Le projet était un petit bébé dans ma tête qui a grandi alors je me suis dit pourquoi pas ?”. Je suis influencée par la sphère du Web, les rencontres que je fais, mais surtout mes émotions et mes sensibilités. Je suis très attachée à la femme de manière générale et je tente de surfer sur les tendances actuelles (couleurs, motifs, supports, matières…).

Te définirais-tu comme féministe ?

Oui et non. Je défends la femme contemporaine, mais je ne me définirais pas comme ça.

Où trouve-tu l’énergie pour te lever le matin ?

Tout d’abord, je m’estime chanceuse de pouvoir faire le travail dont j’ai toujours rêvé. Aussi, je ne veux pas deçevoir les gens qui ont toujours cru en moi. Ma petite recette secrète ? Un petit café et c’est parti !

Quelles sont les valeurs de l’entreprise “LAUREMJOY” ?

Le positivisme ! Le sourire et le fait de rester perfectionniste sont deux choses primordiales. Après, je tiens vraiment à séparer le personnel et le professionnel.

Travailles-tu seule au sein de ton entreprise ?

Oui, je suis seule, mais je travaille avec plusieurs partenaires. J’ai des collègues de travail au sein de la boutique associative “Haut les mains” où je propose mes produits. Je travaille aussi avec Julie, une photographe vidéaste https://www.facebook.com/Feeligrans/. Entre nous, c’est un échange de bons procédés.

As-tu peur du plagiat de la part d’autres créateurs ou entreprises ? 

Oui, c’est déjà arrivé, mais je n’ai pas les moyens de les attaquer. Ca fait mal, car c’est un bout de soi qui est atteint, ce sont des heures de travail, mais c’est aussi gratifiant d’être plagié, car cela veut mes idées sont bonnes et plaisent. Aujourd’hui, on ne peut rien inventer, car tout a déjà été fait. L’important est d’être entier et de manier le textile.

Quelles sont tes ambitions ?

Mon objectif est d’ouvrir une boutique ou un concept store avec une partie atelier, une partie boutique et une partie café. J’aimerais pouvoir vivre de la marque que j’ai développé, mais aussi agrandir la famille LaureMJoy avec le recrutement d’une équipe de travail.

Quel est le public que tu vises ? 

Les femmes sont mes clientes les plus importantes, mais il y a beaucoup d’hommes. Je situerais la tranche d’âge entre 20 et 35 ans, mais cette tranche d’âge a tendance à évoluer avec des clients âgés entre 40 et 45 ans. Mes principaux clients sont donc avec des jeunes actifs soucieux des thématiques environnementales qui souhaitent investir dans des produits de qualité et écoresponsables.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confrontée en tant que jeune auto-entrepreneuse ?

Je ne suis que très peur suivie par Pôle Emploi et souvent livrée à moi-même. C’est finalement grâce aux autres créateurs que j’avance. Le côté financier n’est pas évident, mais c’est une formidable expérience à vivre.

Retrouvez tous les produits de LaureMJoy sur son site internet : https://laboutique-lauremjoy.com/

La créatrice LaureMJoy vous fais un énorme cadeau en vous offrant un code promo de 10% sur votre commande jusqu’au 31 décembre 2018. Pour en profiter, entrez le code promotionnel suivant : ESSAIM10

Code valable pour les étudiants de l’Institut Catholique de Toulouse et lecteurs assidus de l’Essaim, jusqu’au 31 décembre 2018 (hors articles déjà en promotion).

Retrouvez LaureMJoy sur ses réseaux sociaux :

https://laboutique-lauremjoy.com

https://www.facebook.com/lauremjoy/

https://instagram.com/lauremjoy?utm_source=ig_profile_share&igshid=1fv5jgj0low9

Propos receuillis par Marie Balp-Fauré et Timothé Rouvière

 

Continuer la lecture

Plus sur Vie étudiante

Haut de la page