Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Le Climax Festival à Bordeaux : L’Essaim y était !

Vie étudiante

Le Climax Festival à Bordeaux : L’Essaim y était !

Le Climax Festival est un festival culturel organisé autour de la thématique environnementale. Organisé au hangar Darwin de Bordeaux depuis 4 ans, il accueille de nombreux artistes tels que Etienne de Crécy et Jeanne Added ou encore le rappeur Denzel Curry. Des conférences et ateliers sont organisés durant ces quatre jours de manifestation.

 

Le Climax festival, tu connais non ? Ce n’est pas qu’un simple festival de musique… Mais plutôt une éco-mobilisation qui a lieu chaque année et qui regroupe près de 30 000 festivaliers durant 4 jours (entre le 6 et le 9 septembre). Bravant les kilomètres et la chaleur, l’Essaim est parti à leur rencontre.

Muriel McCracken est venue spécialement de Birmingham, pour assister à ce festival : ” C’est mon premier festival ! J’ai été ravie de découvrir de nouveaux artistes, mais également rencontrer des festivaliers de tous horizons. Le côté multiculturel de ce festival est une grande richesse.”

Entre les festivaliers déchaînés, notre reporter Marie tente de se faire une place malgré sa petite taille. ” Cela me donne une énergie de ouf ” lui confie une des bénévoles qui revient chaque année sur le festival pour encadrer. Côté musique, une trentaines d’artistes étaient attendus. Parmi eux, Jeanne Added, Denzel Curry, Etienne de Crécy ou encore Monsieur Oizo. Du rap, de la pop et de l’électro : tout le monde trouvait son compte !

Au-delà du festival incontournable de musique qu’est le Climax, l’évènement véhicule des valeurs tournées autour de la protection de la faune et de la flore, des animaux et de l’agriculture biologique. Pour pleinement se rendre compte de l’impact de l’homme sur l’environnement, les organisateurs du Climax ont souhaité frapper fort ! Le sociologue Edgar Morin était notamment présent, mais pas de Nicolas Hulot, prévu de longue date et qui a décliné l’invitation. Après une semaine chargée en émotion, l’ancien ministre ne se sentait pas d’être présent.

Le directeur du festival confie à notre reporter : ” On ne doit pas oublier notre devoir de solidarité avec ceux qui fuient la misère, l’horreur, la guerre, mais aussi les changements climatiques” . Un festival où toutes les générations se mêlent autour d’un thème fort : la protection de la planète et un message : être acteur de la sauvegarde de l’environnement.

Ce sont ces valeurs que le Climax met en avant avec un lieu emblématique : le Hangar Darwin. Toute l’année, il permet aux écologistes de la région de se retrouver avec notamment un magasin biologique, une braderie solidaire ou encore des ateliers visant à la sensibilisation de tous les citoyens.

                 

 

Marie Balp-Fauré et Timothé Rouvière

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Vie étudiante

Haut de la page