Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Le Joker : un personnage indémodable

Rétro

Le Joker : un personnage indémodable

Ce criminel aux lèvres rouge sang a multiplié ses passages dans les films sur petit ou grand écran. Et cela depuis 1940.
Retour sur ses apparitions les plus marquantes.

Avant de devenir l’un des plus grands protagonistes iconiques de la cinématographie, le Joker était un personnage de bande dessinée. Pour honorer ce rôle, c’est le célèbre Mark Hamill qui prêta sa voix dans différentes versions animées comme dans “Batman : The Animated Series”  de Warner Bros.

Cesar Romero, acteur new-yorkais, est lui le premier à se glisser dans la peau du clown maléfique dans la série « Batman » puis le film homonyme de Leslie H. Martinson en 1966. Avec un maquillage plus que grossier, ce Joker des années 60 a plus un air de personnage de cartoon.

Par la suite, Jack Nicholson livrera une prestation remarquable dans « Batman », le film réalisé par Tim Burton, en 1989. Ce long-métrage obtiendra l’Oscar de la meilleure direction artistique. De plus, la performance de Nicholson dans la peau de ce vilain aux cheveux verts, va lui permettre de gagner, en 1990, le Golden Globe de la meilleure performance d’acteur dans une comédie ou une comédie musicale. 

18899549.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_5d6e5ba44dba9.jpg
Jack Nicholson dans la peau du Joker. © Warner Bros. France

Heath Ledger, le Joker incarné

Le Joker au cinéma est pour certains lié à l’interprétation d’Heath Ledger dans « The Dark Knight : le chevalier noir ». Ce film réalisé par Christopher Nolan, en 2008, a permis aux spectateurs de découvrir la prestation d’Heath Ledger, acteur australien méconnu. Cette performance inégalée, a su surprendre et bluffer autant le public que les critiques. Son Joker va s’intéresser au côté sombre du personnage et pour être le plus réaliste possible, l’artiste s’est accaparé le rôle. C’est ainsi que pour coller au plus près du criminel, Heath Ledger a passé des heures isolé dans sa chambre d’hôtel à penser à des idées noires. Son Joker est une vraie référence dans le cinéma, à tel point que le comédien a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans le second rôle. Malheureusement mort d’une overdose le 22 janvier 2008, à seulement 28 ans, cet Oscar est un titre posthume pour son rôle. Encore aujourd’hui, il reste l’un des plus grands interprètes du Joker. 

Résultat de recherche d'images pour "heath ledger joker"
Heath Ledger en Joker. © Warner Bros

Huit ans plus tard, Jared Leto va accepter de reprendre le rôle du Joker dans Suicide Squad, sorti en 2016. Sa performance, dans le film réalisé par David Ayer n’a pas convaincu et a même été critiqué par les fans du protagoniste. Difficile de succéder à Heath Ledger.

Pour finir, cette année 2019 est marquée par le retour du Joker dans le nouveau film de Todd Phillips. Présenté en avant-première mondiale en août à la Mostra de Venise, le « Joker », qui sort dans les salles le 9 octobre prochain, a emballé la critique. 

Résultat de recherche d'images pour "joaquin phoenix joker"
Joaquin Phoenix, interprète du prochain Joker. © 2019 Warner Bros. Entertainment Inc

Joaquin Phoenix, est-il le digne successeur d’Heath Ledger ? C’est ce que laissent présager les critiques et les louanges reçues. Néanmoins, avec ce nouveau long-métrage, le Joker n’a pas fini de faire parler de lui.

©Pausecafein

Continuer la lecture

Plus sur Rétro

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial