Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Le MATOU : Musée des Affiches de Toulouse

Toulouse

Le MATOU : Musée des Affiches de Toulouse

Partons cette fois-ci à la découverte d’un lieu un peu plus culturel que d’habitude. Fermé durant deux ans, le musée a réouvert ses portes en avril dernier.

Vous allez peut être vous dire que les musées c’est barbant, mais heureusement pour vous, il n’est pas aussi conventionnel que vous ne le pensez.

Le MATOU est la nouvelle appellation, depuis Novembre 2014, du Centre municipal de l’Affiche, de la Carte postale et de l’Art Graphique.

Installé dans un bâtiment datant du XVIIIe, et logé au coeur du quartier Saint Cyprien, le musée aborde une nouvelle phase de son histoire. L’ensemble a été agrandi pour laisser place à une salle d’exposition et des espaces plus étendus.

Le musée des Affiches de Toulouse est un lieu d’échange et de convivialité où les pratiques artistiques s’entremêlent. Les oeuvres sont présentées sous forme d’expositions temporaires, ce qui est plutôt intéressant, car à chaque fois que vous y allez, vous pourrez voir des artistes différents. De plus, il rassemble une collection unique de près de 20 000 affiches, authentiquement vintage.

Le musée accueille même les enfants ! Des jeux sous forme de quizz et de réflexion sont proposés pour les rapprocher de l’artiste et de ses oeuvres. Ils ont mis en place également des jeux de découverte et d’expérimentation pour une immersion dans le monde de l’affiche publicitaire.

Et enfin, Le Matou se décline en sept familles sur le même principe du jeu pour mieux découvrir le musée dans sa globalité. C’est donc, comme vous pouvez le voir, accessible à tous.

Pour ce qui est de sa prochaine exposition, le Matou propose de monter à bord de son « PAQUEBOT ». Cette exposition temporaire mettra en scène des affiches liées à cette thématique, et aura lieu du 6 Avril au 26 Août 2018.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir par vous même.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Toulouse

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial