Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Le rhinocéros : véritable or sur pattes

Les rhinocéros sont des mammifères périssodactyles appartenant à la famille des rhinocérotidés. Ils sont aujourd'hui menacés de disparaître de la surface de notre planète.

Ecologie

Le rhinocéros : véritable or sur pattes

Dans 20 ans, il se pourrait qu’observer un rhinocéros soit impossible. Olivia Mokiejewski, la réalisatrice du documentaire Rhino Dollars, a enquêté 2 ans sur le prédateur le plus redoutable de l’animal: l’homme.

Le rhinocéros gît à même le sol. Des mouches papillonnent autour de son visage, dont une partie est à vif. Un braconnier vient de lui faucher sa corne, une pratique interdite depuis 40 ans. Un membre de cette espèce est pourtant tué toutes les 6 heures. Le documentaire Rhino Dollars,d’Olivia Mokiejewski, enquête sur le massacre de cet animal, le commerce de sa corne en Afrique, mais aussi sur ceux qui tentent de le protéger. Vendues à 30 000 euros le kg, les cornes de rhinocéros valent aussi chères que l’or. C’est l’un des trafics les plus rentables au monde. Une véritable industrie du crime dans laquelle policiers, vétérinaires, mais aussi hommes politiques sont impliqués. « Quand je vois un rhinocéros je vois le jackpot », explique un braconnier sous couvert d’anonymat. Ce commerce est porté par l’idée que la corne de rhinocéros aurait de multiples vertus, comme celle de guérir la gueule de bois. La réalisatrice, Olivia Mokiejewski, assure par ailleurs que les braconniers ne font pas ça pour vivre, mais pour l’appât du gain. La corne d’un rhinocéros peut être prélevée sans qu’il ne meure, à condition qu’il soit endormi. John Hume, le principal éleveur de rhinocéros au monde, pense alors que pour le protéger, ce dernier doit devenir un animal de rente, comme une vache. Fin octobre la Chine a annoncé que la vente de cornes de rhinocéros pourra être autorisée pour la recherche scientifique ou encore dans le commerce d’oeuvre d’art. Après le tollé suscité par l’annonce, Pékin est revenu sur sa décision. Le rhinocéros est aujourd’hui menacé d’extinction, il pourrait disparaître de la surface de la terre dans moins de 20 ans.

https://www.arte.tv/fr/videos/075836-000-A/rhino-dollars/

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Ecologie

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial