Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Le Stade Toulousain gagne du terrain

La boutique du Stade Toulousain, 75 rue d'Alsace Lorraine

Sport

Le Stade Toulousain gagne du terrain

Ce club de rugby se développe comme un empire et gagne en notoriété. Reportage.

Le dernier match du Stade Toulousain, en Champions Cup, a été confus. Mais à en croire la boutique officielle, rue Alsace Lorraine, l’ordre est de mise : au centre, les maillots et les tee-shirts. Tout autour des tasses, des ballons, des bérets, alignées sur des présentoirs. Une exigence esthétique : le rouge et le noir. « Les produits exposés à l’entrée du magasin sont les mêmes que ceux utilisés par les joueurs. Les vestes, les pulls ou encore les sweat-shirts sont proposés plus loin », explique Sandrine, vendeuse. Laquelle ajoute : « Tout le monde peut venir s’habiller ici : hommes, femmes, enfants ». 

L’atout de la diversification

 « Nos clients ne sont pas que des supporters il y a aussi des touristes », détaille Sandrine. Le Stade Toulousain a près de 10 boutiques dans la région et sa marque est déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Les ventes des magasins sont bien sûr indexées sur ses succès sportifs. Il est classé deuxième au Top14 et qualifié en quart de finale de la Coupe d’Europe.

 Le club a même ouvert son premier “food concept” le 23 octobre dernier. ErneST propose une restauration rapide et un coin épicerie avec des produits du terroir. Didier Lacroix, le président du Stade, voit encore plus loin: visite de l’enceinte Ernest-Wallon, nouvelles boutiques et création d’un musée du rugby. Ce serait une première en France. 

  La marque d’une ville

« Je suis allé acheter un de leurs produits en magasin à plusieurs reprises », raconte Philippe, un supporter du club depuis près de 30 ans. « J’achète par amour des Rouge et Noir. » Claire, une Toulousaine vivant en Finlande, vient d’acheter un body en souvenir pour son bébé : « Ça c’est ma ville ». Elisa, originaire de Lorraine, assure que :  « Dans le nord de la France, Le Stade est souvent évoqué quant il s’agit de Toulouse ». Il y a ceux qui pensent que l’aéronautique, le  spatial mais aussi la violette dominent l’image de la ville. Alors que selon Yaëlle : « Le Stade Toulousain est un emblème ici et dans toute notre région ».

Continuer la lecture

Plus sur Sport

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial