Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Les compléments alimentaires seraient inefficaces voire dangereux

© pixabay.com

Le saviez-vous ?

Les compléments alimentaires seraient inefficaces voire dangereux

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié, le 10 octobre dernier, une enquête sur 120 de ces denrées les plus vendues sur le marché. Résultat : tous ne disposent pas d’études attestant de leur efficacité et certains ne sont pas exempts de dangers pour la santé.

Selon 60 millions de consommateurs, peu de ces produits disposent d’études scientifiques prouvant leurs effets avantageux sur l’homme. Les compléments vitalité contenant de la vitamine C, pour ne citer qu’eux, “n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou de l’immunité”. Pourtant les Français ont consommé des compléments alimentaires pour près de 2 milliards d’euros l’an dernier. Ils sont les premiers consommateurs en Europe. 

Mais les fabricants de ces substances ne sont pas obligés de prouver leur efficacité ni leur innocuité. Ils doivent juste fournir leur composition. Quant à la mise sur le marché, aucune autorisation ne doit être demandée, une déclaration suffit, selon le magazine.

Même si certains peuvent se révéler efficace, par exemple lors de périodes de fatigue,“la prudence s’impose pour beaucoup d’entre eux“, selon 60 millions de consommateurs. En effet, le magazine souligne la présence de nombreux additifs pouvant se révéler problématiques. Ainsi, le colorant rouge Allura est suspecté d’accroître l’hyperactivité chez les enfants. 

Une chose est sûre, manger équilibré est le meilleur moyen d’apporter tous les nutriments dont le corps à besoin.

Continuer la lecture

Plus sur Le saviez-vous ?

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial