Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Les Jeux Olympiques à PyeongChang, quel bilan ?

Actualité

Les Jeux Olympiques à PyeongChang, quel bilan ?

La France a obtenu 15 médailles, record égalé des Bleus lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver à Sochi en 2014 (9ème)

5 médailles d’or, 4 d’argent et 6 de bronze, c’est le beau palmarès qu’obtient la délégation française lors des Jeux Olympiques de PyeongChang qui se sont terminés le 25 février dernier. La France finit neuvième lors de ces Jeux et égale son record des derniers Jeux Olympiques d’hiver à Sochi en 2014.

C’est la Norvège qui se hisse à la première place grâce à ses 39 médailles (dont 14 en or). Chez les hommes, c’est Martin Fourcade qui a marqué les esprits en décrochant trois médailles d’or dont deux en individuel (en biathlon, poursuite et biathlon, mass start) et une autre en relais mixte avec Simon Desthieux. On peut souligner la performance de Julia Pereira de Sousa, chez les femmes, qui obtient une médaille d’argent en snowboardcross à tout juste 16 ans. Elle est la plus jeune athlète de la délégation française.Rendez-vous à Pékin en 2022 en espérant établir un nouveau record chez les Bleus.

A-t-on assisté à un réchauffement diplomatique entre les deux Corées ?

Avant le début des Jeux, on nous avait annoncé qu’une seule équipe de hockey entrera en compétition pour représenter les deux Corée. C’est déjà une entrée en dialogue importante pour les deux pays. Mais est-ce suffisant ? La délégation nord-coréenne s’est déplacée en Corée du Sud et Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Une occasion pour les deux pays d’entrer en contact voire de s’approcher grâce aux Jeux. Une ligne de communication militaire importante entre le Nord et le Sud a alors été rétablie. Envoyé en Corée du Sud, le général nord-coréen Kim Yong Chol s’est dit prêt à discuter avec les Etats-Unis, qui menacent toujours de viser des bases de missiles nord-coréens. Mais cette entente reste fragile. Le régime de Kim Jong-un refuse d’abandonner le nucléaire et Washington a annoncé de nouvelles sanctions maritimes envers la Corée du Nord.

Coralie Laurent Estavel

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Actualité

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial