Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Même en restant assis sur notre canapé devant Netflix, nous polluons !

© Margaux Malé

Le saviez-vous ?

Même en restant assis sur notre canapé devant Netflix, nous polluons !

Ce n’est pas la fumée noire que vous pouvez respirer ou voir, mais une pollution invisible à nos yeux, bien réelle pour la planète. Vous ne le saviez peut-être pas mais le streaming est une véritable « industrie énergivore ».

Une entreprise utilise des centres de données afin de stocker et transférer les vidéos, ce qui demande une grande utilisation d’énergie. The Shift Project rapporte que dans le secteur de l’informatique, l’utilisation (55%) consomme plus que la conception (45%) en 2017.

Grâce à plusieurs rapports ( « Clicking Clean »), plusieurs géants du web veulent limiter leur empreinte écologique. C’est le cas d’Apple qui utilise « une énergie 100% renouvelable ». 

© Clicking Clean par Greenpeace.

Netflix n’est pas aussi avancé. Bien que l’entreprise dit étudier la question environnementale, le résultat n’est pas concluant : comme l’écrit GreenPeace dans un article « Netflix a toujours recours à des énergies sales, comme le charbon » et produit autant de gaz à effet de serre que l’économie entière du Chili.

Note attribuée aux plateformes de streaming en fonction de leur utilisation d’énergie. Netflix obtient une mauvaise note de F.
© Clicking Clean par Greenpeace.

Rester dans notre canapé n’est pas forcément ne pas polluer. Vous pouvez aussi encourager Netflix à utiliser des énergies renouvelables par ici.

Continuer la lecture

Plus sur Le saviez-vous ?

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial