Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Qui était Hubert de Givenchy, le créateur de la marque éponyme ?

Actualité

Qui était Hubert de Givenchy, le créateur de la marque éponyme ?

Samedi dernier est décédé l’un des plus grands ambassadeurs français de la mode. En habillant des stars mondiales comme Audrey Hepburn, Jackie Kennedy, Grace de Monaco ou encore Elisabeth Taylor, Hubert de Givenchy a su s’imposer comme un des plus grands couturiers de son temps.

Hubert de Givenchy, de son nom complet Hubert James Taffin de Givenchy est né en 1927 à Beauvais dans une famille issue de la noblesse mais néanmoins modeste. Très tôt, il s’intéresse à la couture et se passionne pour le travail de Cristobal Balenciaga. Il part à Paris en 1945 et fait ses débuts chez Jacques Fath en tant qu’assistant. Il change ensuite plusieurs fois de maison, se formant chez Robert Piguet et Lucien Lelong. Il est ensuite nommé directeur artistique de la maison Schiaparelli en 1947.

Il fonde sa maison à 24 ans. Il se distingue par des pièces et des matières souples, les blouses « Bettina » à manches bouffantes, ou encore des jupes légères. Il lance en 1953 sa ligne de prêt-à-porter haut de gamme nommée « Givenchy Université »

C’est également en 1953 qu’il rencontre celui qui l’a inspiré, Cristobal Balenciaga. Il deviendra son ami et son mentor et l’aidera à développer sa marque.
En 1958, il élargit sa gamme et lance son premier parfum « L’interdit », dédié à Audrey Hepburn, sa muse. Cette dernière pose gratuitement pour la campagne. Audrey Hepburn deviendra ambassadrice de la marque et l’on peut voir certain des créations de Givenchy dans ses films comme Sabrina ou Breakfast at Tiffany’s)

Givenchy continuera de se diversifier dans les années 70 en proposant entre autre des chaussures, du linge de table, des bijoux, des cravates et même une voiture en collaboration avec Ford.

Après avoir travaillé au sein de sa propre maison pendant près de 40 ans, Hubert de Givenchy se retire du monde du monde en 1995.

 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Actualité

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial