Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Récap sport du mois de mars 2018

Actu

Récap sport du mois de mars 2018

Le mois de mars, sportivement parlant était fort intéressant puisqu’on a pu voir la reprise de la Formule 1, l’exploit de Montpellier au handball et de nombreuses surprises dans beaucoup de sports. Voici donc un récapitulatif sport du mois de mars:

Football: On connaît dorénavant les affiches des quarts de finales de la Ligue des Champion. Le tenant du titre, le Real Madrid affrontera la Juventus dans un match où les Turinois pourront prendre leur revanche après leur défaite 3-1, lors de la finale de juin 2017, à Cardiff; il y aura aussi une confrontation 100% «english» entre  Manchester City et Liverpool, avec un match qui risque d’être spectaculaire vu la la forme des deux équipes; et pour finir les deux derniers matchs de ces quarts de finale sont le FC Séville contre le Bayern Munich et le FC Barcelone face à l’AS Roma. On espère du beau spectacle durant ces matchs et surtout beaucoup de buts !

On a aussi appris les affiches des quarts de finales de l’Europa League, où l’Olympique de Marseille (seul club français encore en course) jouera contre le club allemand de Leipzig, redoutable adversaire. On espère que les olympiens vont tout donner pour décrocher leur place pour les demi-finales. Pour les autres matchs, la Lazio Rome jouera contre Salzbourg, jeune équipe autrichienne; les Gunners d’Arsenal joueront contre le CSKA Moscou (l’équipe qui a sortie Lyon); et enfin l’Atlético Madrid, grand favori pour remporter le trophée, devra battre le Sporting Portugal pour accéder au carré final…

Sur le plan international, l’équipe de France de football a pu se renforcer et s’entraîner, durant une trêve d’une semaine et demie, au vu du mondial qui se déroulera en Russie. Après une défaite en « demi-teinte » contre la Colombie (2-3), la France a rattrapé le coup en battant la Russie 3-1, pays hôte pour la Coupe du Monde. Durant cette semaine de trêve on a pu voir la montée en puissance du jeune Kylian Mbappé (notamment lors du match contre la Russie où il inscrit un doublé), on a aussi pu apercevoir de nouveaux visages comme par exemple Lucas Hernandez, défenseur de l’Atlético Madrid ou encore Presnel Kimpembe, jeune defnseur central du PSG.

Didier Deschamps, le sélectionneur français, devra donc annoncer la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet 2018) le mardi 15 mai, quatre jours avant la dernière journée de Ligue 1; et comme il l’a déjà annoncé: « Vous aurez les vingt-trois dès le départ et il y aura une liste de réservistes.» Reste plus qu’à attendre le 15 mai pour connaitre les acteurs qui participeront à la Coupe du Monde en Russie…

Tennis: Durant ce mois de mars, de nombreux tournois « importants » ont eu lieu comme par exemple Indian Wells aux États-Unis. Lors de la finale homme, l’argentin Juan Martin del Potro (qui revient de loin) a réussi à battre la légende Roger Federer dans un match exceptionnel (4-6; 7-6; 6-7). La victoire de l’argentin (qui avait aussi gagné le tournoi mexicain d’Acapulco quelques jours auparavant), marque la fin de série d’invincibilité de Federer qui n’avait plus perdu depuis le 30 décembre 2017. Du coté des femmes c’est la jeune japonaise Naomi Osaka qui a remporté la finale face à la russe Kasatkina, dans un match dominé par la japonaise (6-3; 6-2). C’est l’un des premiers titres important pour elle et on espère que ce ne sera pas le dernier.

Autre rendez-vous important avec le grand tournoi de Miami, qui est similaire à celui d’Indian Wells (car c’est une surface dure).  Du coté des hommes, c’est l’américain John Isner qui a remporté le tournoi dans une finale tendue contre l’allemand Alexandre Zverev (7-6; 4-6; 4-6). Monsieur « ace » comme on le surnomme, a bien mérité son titre puisqu’il a réussi à battre l’argentin Del Potro, grand favori après son sacre à Indian Wells. Chez les femmes c’est Sloane Stephens (numéro 9 mondiale) qui remporte le trophée après une victoire face à Jelena Ostapenko (7-6; 6-1). Après avoir remportée l’US Open, en septembre dernier, l’américaine Stephens revient de loin et s’offre un nouveau titre important, qui va encore plus la booster pour la suite. Car la « saison » sur terre battue approche à grands pas, et qui dit terre battue dit Roland Garros; il ne reste donc plus que quelques jours avant le retour de cette compétition mythique…

Rugby: Rapide retour sur les résultats en Top14, avec une équipe de Montpellier toujours première au classement après des victoires largement dominées contre Castres et le Racing; mais le Racing 92 et le Stade Toulousain sont juste derrière et ferment la marche du podium. Néanmoins la fin de saison risque d’être folle pour les 5ème et 6ème places (places qui permettent de disputer les « playoffs ») puisque plusieurs équipes comme Lyon, Castres, La Rochelle, la section Paloise  sont susceptible de disputer les playoffs ! Enfin pour finir, Brive et Oyonnax sont les deux « lanternes rouges » et vont devoir vite sortir de la zone de relégation pour ne pas se retrouver en Pro D2 la saison prochaine…

Au niveau de cette Pro D2, c’est Perpignan, Montauban et Grenoble qui sont sur le podium (avec une 3ème place très disputée entre Grenoble et Mont-De-Marsan); en fin de tableau c’est Dax ainsi que Narbonne qui sont les deux équipes dans la zone de relégation et qui sont susceptibles de descendre…

Formule 1: Pour les amoureux de gros bolides et de circuits dans les plus beaux pays, le retour de la Formule 1 a dû vous faire sourire/plaisir. Cette première course, qui avait lieu en Australie, a été palpitante avec une victoire méritée de l’allemand Sebastian Vettel. Le grand favori de la course (et même de la compétition) Lewis Hamilton, a fini à la deuxième place juste devant le finlandais Kimi Räikkönen. Esteban Ocon est le seul pilote français ayant terminé la course et se retrouve à la 12ème place du classement. Les prochains grand prix auront lieu à Bahreïn (le 8 avril) puis à Shanghai (le 15 avril) et enfin en Azerbaïdjan (le 29 avril). On espère que de nouveaux outsiders vont sortir du lot et que nos français vont briller tout au long de ces GP.

Handball: Quel mois fantastique pour le handball français! Le club de Montpellier (actuel 1er en LNH Division 1) a réussi à créer l’exploit en éliminant l’ogre barcelonais. Après une victoire 28-25 à domicile, les montpelliérains se devaient de faire un bon résultat au match retour pour espérer la qualification en quart de finale de la Champions League. Chose promise, chose due car malgré une courte défaite (30-28 dans l’antre barcelonais), Montpellier a crée l’exploit en éliminant l’un des favoris pour le titre et surtout l’une des meilleures équipe au monde…

Mais ce n’est pas tout puisque l’équipe de Nantes et le PSG ont eux aussi réussi à se défaire de leurs adversaires; Nantes a su battre l’équipe de Meshkov-Brest qui est en Ligue des Champions depuis plusieurs années et qui est un adversaire redoutable et le PSG, qui a fini premier de son groupe, a directement eu accès au quart; c’est historique que 3 clubs français se qualifient en 1/4 et ça mérite d’être reconnu. Encore bravo à nos 3 clubs français pour cette exceptionnelle performance et VIVE LE SPORT!!!

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Actu

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial