Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Sommet inter-coréen : où en est-on dans la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ?

Actualité

Sommet inter-coréen : où en est-on dans la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ?

Le 27 avril 2018 est une date historique dans les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud depuis l’armistice de 1953. En effet, c’est la première fois qu’un dirigeant nord-coréen se rend en Corée du sud dans la « Zone de Sécurité conjointe » de Panmunjeom : signe de l’évolution des relations entre les deux Corée ?

Cette rencontre bilatérale entre les deux Corée a débouché, après des discussions entre les chefs des deux pays, Moon Jae-In, président de la République de la Corée du Sud et Kim Jong-Un, dirigeant suprême de la Corée du Nord à la « Déclaration de Panmunjeom » qui indique « ne plus vouloir de guerre dans la péninsule ». De plus, les deux pays disent vouloir signer un traité de paix d’ici la fin de l’année 2018.

Les Etats-Unis rentrent également dans ce processus de paix. Après des mois d’échanges tendus entre Kim Jong-Un et Donald Trump, les relations entre les deux dirigeants semblent se réchauffer. Le 30 avril dernier, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine et le général Kim Yong Chol se sont rencontrés à New-York pour discuter d’une possible rencontre entre les dirigeants le 12 juin prochain lors du sommet de Singapour. La tenue ou non de ce sommet déterminera donc en grande partie l’avenir des relations entre les deux Corée et l’ouverture possible de la Corée du Nord.

Résultat de recherche d'images pour "us north korea"

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Actualité

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial