Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Stan Lee, père de l’univers Marvel

©Flickr

Rétro

Stan Lee, père de l’univers Marvel

Décédé le 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans, Stan Lee laissait pour orphelins plus de 200 héros de son imagination. Un an jour pour jour que l’écrivain américain, issu d’une famille roumaine immigrée aux États-Unis, a quitté notre monde et celui qu’il a créé.

Avant d’imaginer son propre univers, Stanley Lieber, de son vrai nom, découvre celui de Jules Vernes (Voyage au centre de la Terre, Le Tour du Monde en 80 jours …) et de Charles Dickens (David Copperfield, Les Grandes Espérances…). Il débute l’écriture à l’âge de 10 ans, lui permettant d’échapper à la réalité et les problèmes que connait sa famille. Adolescent, l’opportunité de rentrer dans une maison d’édition s’offre à lui : ce sont les débuts de Stan Lee chez Timely Comics, ex-Marvel Comics. La rencontre avec Jack Kirby et Joe Simon est déterminante pour la suite de son parcours. Il écrit ses premiers textes dans le comics Captain America, créé par ces deux dessinateurs.

Ce dernier propulse ses œuvres sur le devant de la scène des États-Unis dans les années 60. Les 4 Fantastiques, Hulk, les X-Men et Spider-Man sont des titres qui permettent aux comics de se montrer. Ce nouveau genre fait son apparition et est prêt à conquérir le monde. Les personnages de Thor, Iron Man ou Black Panther sont la confirmation de cette réussite. En 1972, Stan Lee est nommé éditeur de Marvel Comics.

Du comics au cinéma

Les super héros, accompagnés des super méchants, envahissent la télévision avant d’être introduits dans le 7ème art. Le rôle de scénariste de Stan Lee est peu à peu mis de côté. Il s’applique à la direction artistique et s’occupe des droits télévisuels et cinématographiques des héros Marvel dans les années 80, en Californie.

La décennie suivante marquera le début du succès de l’univers Marvel sur grand écran. La trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, avec Tobey Maguire sous le costume de l’homme araignée, met en scène le scénariste sous forme de caméos (apparition fugace d’une personnalité déjà célèbre). Ce ne sera pas sa dernière manifestation car Stan Lee apparaît de plus en plus décalé depuis la mise en place du Marvel Comics Univers (MCU), en 2008, avec Iron Man. Du chauffeur de bus au serveur d’un restaurant, au coiffeur affaibli coupant sans retenu les cheveux du héros nordique dans Thor Ragnarok, toute apparition est relevée par les fans.

Écoutez, j’ai l’honneur de monter sur cette scène et d’ouvrir la soirée, donc je vais juste remercier […] le génial Stan Lee

À l’occasion de la première année de la mort de Stan Lee, Robert Downey Jr. (le célèbre acteur d’Iron Man) a rendu hommage, la veille, au père des super héros Marvel. Lors de la soirée des People’s Choice Awards, l’américain a reçu le prix du meilleur acteur masculin dans le film Avengers Endgame et a déclaré : « Écoutez, j’ai l’honneur de monter sur cette scène et d’ouvrir la soirée, donc je vais juste remercier Disney, remercier Marvel, remercier les frères Russo, et bien-sûr le génial Stan Lee. C’est pour toi mon pote ».

Continuer la lecture

Plus sur Rétro

Tendances

Haut de la page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial