Connecte-toi avec nous

L'Essaim

Toulouse Renaissance, la nouvelle exposition à ne pas manquer

Toulouse

Toulouse Renaissance, la nouvelle exposition à ne pas manquer

Toulouse Renaissance est une exposition en deux volets : au Musée des Augustins pour les œuvres
d’art et d’architecture, et à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine pour les livres
précieux et enluminures.

Je vais vous parler aujourd’hui de l’exposition située au musée des Augustins.

À l’entrée de l’exposition, un panneau commence par vous rappeler ce que fut Toulouse, lors de cette époque florissante qu’est la Renaissance. La cité Palladia Tolosa était, en effet, placée sous la protection d’Athéna, la déesse grecque des arts et de la sagesse.

C’est donc avec cette guide que va se dérouler votre visite. Dès le début de votre parcours, vous serez saisi par la variété des supports, des styles, de toutes ces nuances qui suivent le même courant de lumière et de précision.
Tout d’abord, une armoire finement ouvragée, regorgeant de détails. Puis les statues qui ornaient autrefois le déambulatoire de Saint-Sernin.

La couleur arrive alors. D’abord par des tableaux à la fois typiquement classiques et toulousains, de toutes les tailles, affinant chaque visage, chaque outil, qui paraît alors, si on y prête suffisamment attention (attention qu’il mérite !), comme une œuvre d’art à part entière.

Se présente alors à nos yeux un vitrail, resplendissant de lumière. Il y a également des bustes, des bas-reliefs, des croix, missel aux enluminures éclatantes et, aperçu depuis l’entrée mais jusqu’alors non contemplée, on peut apercevoir une grandiose et majestueuse tapisserie représentant la naissance de Saint-Étienne qui étend ses fils devant vous. 

C’est donc un spectacle pour les yeux qui évolue au fil de la visite, mais pas seulement, puisqu’à côté des œuvres, se trouve un exemplaire à toucher, qui reflète alors la matière et le travail que représente cette œuvre.

En suivant cette exposition, vous vous retrouverez transporté à l’époque grandiose du pays de Cocagne, cité des sciences et des arts, dont de nombreux monuments ont aujourd’hui gardé la trace.

Toulouse Renaissance est exposé jusqu’au 24 septembre 2018 au musée des Augustins à Toulouse. 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Laisser une réponse

Plus sur Toulouse

Haut de la page